La peste fait de nouvelles victimes à Madagascar

Alors que la saison, chaude et humide, est propice à cette maladie, trois personnes en sont mortes ces deux dernières semaines dans un district situé une centaine de kilomètres au sud d’Antananarivo. Les autorités sanitaires craignent une épidémie d’ampleur.

C’est dans le district de Faratsiho, que la peste est la plus virulente. Cette semaine, deux personnes en sont mortes et une autre en avait été victime quelques jours plus tôt. La maladie a également été suspectée chez une vingtaine de malades qui ont été soignés.

Faratsiho est connu pour être un foyer pesteux explique le docteur Luc Randrianirina, le directeur de la lutte contre les maladies négligées. « C’est un foyer parce la peste est une maladie de rat...  compte tenu de l’hygiène, les rats sont porteurs de puces qui contiennent le bacille Yersinia Pestis

Pour éviter une grave épidémie, des équipes du ministère de la Santé et de l’institut Pasteur sont sur place. Elles doivent dératiser, désinsectiser mais aussi informer car mourir de la peste n’est pas une fatalité. « C’est très facile de traiter la peste » ajoute Luc Randrianirina, mais il faut éviter tout retard dans le traitement et donc sensibiliser la population aux signes précurseurs tels que la fièvre.

En 2012, plus de 250 cas de peste ont été recensés. Environ un sur cinq a été mortel. La Grande île demeure l’un des trois pays au monde les plus touchés par cette maladie.

Partager :