Comme prévu, ce gouvernement intègre des indépendants inconnus du grand public aux postes clés. Le ministère de l'Intérieur est confié à un procureur, Lotfi Ben Jeddou, aux Affaires étrangères c'est un vétéran de la diplomatie tunisienne, Othman Jarandi qui est nommé, la Défense revient à Rachid Sabagh, la Justice à Nadhir Ben Ammou, un avocat et professeur de droit.
Les indépendants au total représentent près de la moitié des membres de ce gouvernement. Aux autres postes, on retrouve des représentants de la troïka sortante. Le Premier ministre n'a en effet pas réussi à élargir son cabinet à d'autres formations politiques.
On retrouve aussi sans surprise des ténors du parti islamiste Ennahda tels que Samir Dilou au ministère des Droits de l'homme, Mohamed Ben Salem à l’Agriculture, Abdellatif Mekki à la Santé, ou encore Nourredine Bhiri, conseiller d'Ali Larayedh. Ces trois derniers étaient pressentis pour être à la primature mais se contentent d'une place au gouvernement.
Ce cabinet travaillera « au maximum jusqu'à la fin de l'année 2013 ». Voilà ce qu'a précisé le chef de gouvernement ce vendredi 8 mars. Ce qui sous-entend que la nouvelle Constitution sera adoptée d'ici là et que des élections auront eu lieu.