Elections générales : les Kényans attendent avec anxiété les résultats

Les Kényans sont suspendus à la publication des résultats des élections. Des élections générales, dont une élection présidentielle, qui se sont déroulées lundi 4 mars mais les résultats tombent très lentement. Les opérations de dépouillement ont pris un retard considérable et beaucoup de Kényans ont commencé à manifester leur inquiétude face à cette situation.

Depuis la mi-journée, l’anxiété grandit car ce mardi matin moins d’un tiers des votes avaient été dépouillés et ce soir seulement 40%. Douze heures pour dépouiller 10% des votes, c’est un contexte qui créé les spéculations.

Toute la journée, les Kényans ont vu les résultats s’ajouter lentement et donner Uhuru Kenyatta largement gagnant. C’est ce qui a décidé le camp de Raila Odinga à donner une conférence de presse pour dire que rien n’était fait et qu’il était confiant sur sa victoire et que ces chiffres ne devaient amener personne à tirer des conclusions définitives.

Le problème de ce retard, c’est qu’il fait monter la tension et que les Kényans s’interrogent sur les raisons. Le président de la commission électorale a expliqué que l’immense participation avait rendu le comptage des voix très long, rendu encore plus long par le fait qu’il fallait compter six différents bulletins de vote.

Enfin, le système de transmission électronique a connu des dysfonctionnements majeurs. Le président a annoncé que les résultats seraient donnés mercredi.

Partager :