Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
C’est Hamdin Sabbahi, chef de l’aile gauche du Front du salut national qui l’a annoncé : ni lui, ni Mohamed el-Baradei, coordinateur du Front et prix Nobel de la paix ne rencontreront John Kerry.
Selon Sabbahi, les Etats-Unis cherchent à mettre la pression sur l’opposition pour qu’elle revienne sur sa décision de boycotter les élections législatives qui doivent commencer le 22 avril. « Une ingérence dans les affaires intérieures égyptiennes », a écrit le directeur du journal Al-Tahrir.
Morsi a besoin du soutien de Washington
La visite du secrétaire d’Etat américain est par contre fort attendue de la part du président Frère musulman, Mohamed Morsi, qui a besoin du soutien de Washington en cette période où son pouvoir est largement contesté.
Coté américain, on attend du président égyptien qu’il réitère son attachement à la paix avec Israël, principal allié des Etats-Unis dans la région. Le président égyptien avait été salué par Washington pour être rapidement parvenu à réaliser une trêve durable entre les islamistes du Hamas et Israël.