A Il Khalil, les combats se poursuivent et ils se déroulent dans une localité qui est située à 18 kilomètres seulement de la frontière algérienne et à environ à 150 kilomètres de la localité de Tessalit.
Sur le terrain, il y a des éléments du Mouvement national de Libération de l'Azawad (MNLA). Et en face, il y a un groupe armé non encore formellement identifié. Un responsable du MNLA affirme qu’ils sont attaqués par les jihadistes venus de la frontière algérienne. « Faux », répond catégoriquement le Mouvement arabe de l’Azawad, le MAA, qui revendique l’attaque. Et selon l’un de ses représentants, Boubacar Ould Taleb c’est bien le MAA qui mène les opérations militaires contre les combattants du MNLA. Créé en avril dernier à Tombouctou, c'est ce groupe qui avait chasse l'armée malienne de la deuxième ville du nord mali.
Pourquoi ? Selon la même source, il y a environ un mois maintenant, des combattants du MNLA auraient réquisitionné des véhicules appartenant à des Arabes. Ils auraient également saisi les biens des populations arabes. Un règlement pacifique de l’affaire n’ayant pas été possible, le MAA affirme avoir aujourd’hui pris les armes pour se faire entendre. Le conflit risque de virer vers une guerre tribale, ce qui devrait compliquer davantage les choses.