Le Congo-Brazzaville héberge quelque 7 000 réfugiés rwandais très intégrés dans le pays où ils exercent des activités agro-pastorales ou de commerce.
Ils sont arrivés sur le territoire congolais en 1997 après avoir quitté l’est de la République démocratique du Congo face à l’avancée des troupes du Front patriotique rwandais (FPR) après le génocide de 1994. En 2011, les autorités congolaises avaient affirmé que, après expiration de leur statut, les réfugiés rwandais auraient trois choix à faire : opter pour la nationalité congolaise, choisir un nouveau pays d’accueil ou rentrer volontairement dans leur pays.
Au début de l’année 2012, le ministre des Rwandais de l’étranger, le général Marcel Gatsinzi, est passé sensibiliser ceux vivant au Congo-Brazzaville, leur demandant de rentrer, assurant que leur sécurité et leur protection seraient garanties au Rwanda.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), en moyenne vingt réfugiés rwandais par année rentrent volontairement au pays.