Mali: les femmes de Gao savourent leur liberté retrouvée

Pendant les dix mois de règne des jihadistes dans la région de Gao, les femmes ont été les premières victimes de l'application rigoriste de la charia. Aujourd'hui, elles savourent la liberté retrouvée. Certaines ont retiré leur voile, imposé par les islamistes, d'autres portent des pantalons. Aucune ne regrette le départ groupes armés.

Les femmes de Gao prennent leur revanche. Les islamistes avaient fait d’elles des personnes qui devaient essentiellement rester à la maison, se voiler et apprendre le Coran. Aujourd’hui, il n’y a plus d’islamistes, il n’y a plus de coups de fouet.

Les femmes de Gao restent pudiques mais, incontestablement, elles savourent le départ des islamistes. Géla Andi ne porte plus le voile. Elle parle à peine français, mais elle a tenu à s’exprimer : « Oui, je suis contente, parce qu’ils sont partis. Je suis contente, c'est très bien. »

A Gao, les femmes renouent avec la vie. Certaines en profitent pour se baigner dans le fleuve Niger. D'autres vont à nouveau chez les coiffeuses. Certaines portent des voiles, mais parfois des voiles « tendance ».

Chose vue dans le quartier Cap de Gao : Marie Etho, 19 ans, porte à nouveau un pantalon. Sa voisine exulte, les cours vont bientôt recommencer à l’école et, enfin, dans une même classe pourront être assis côte à côte hommes et femmes, ce qui était formellement interdit par les jihadistes.

Partager :