Un pas en avant, deux pas en arrière : chaque fois que les négociations entre les deux Soudans semblent avancer, elles bloquent finalement et font donc craindre une nouvelle explosion de violence.
Cette semaine, on pensait pourtant bien que le processus de mise en œuvre des accords signés en septembre 2012 était sur la bonne voie. Dès jeudi soir, la presse avait été convoquée et plusieurs diplomates au fait du dossier se déclaraient optimistes.
Mais, le samedi 19 janvier à midi, force a été de constater l'échec des discussions. Comme souvent, ce sont les Sud-Soudanais qui se sont exprimés rejetant évidemment la faute sur leur voisin du Nord qui voudrait imposer de nouvelles conditions. La délimitation de la frontière, la zone d’Abyei, l’exploitation du pétrole sud-soudanais : les sujets de frictions ne changent pas et les positions ne semblent même pas se rapprocher, la solution ne pouvant passer que par un accord global sur tous ces points.
Avec la tenue du sommet de l’Union africaine la semaine prochaine, les délégations auront sans doute l’occasion de se retrouver à nouveau très vite. S’ils veulent réellement poursuivre et relancer le processus, les deux présidents pourraient aussi se rencontrer, comme ils l’avaient fait au début du mois.