Laurent Fabius confirme la mort d'un Français à In Amenas

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a annoncé, ce vendredi 18 janvier au soir, qu'un Français nommé Yann Desjeux avait perdu la vie « au cours de l'opération de libération des otages ». Toujours selon le communiqué du ministre, trois autres Français « présents sur le site lors de l'attaque des terroristes ont la vie sauve ». Le Quai d'Orsay s'est refusé à tout autre commentaire. Mais plusieurs journalistes étaient entrés en contact avec l'otage décédé dans la nuit de mercredi à jeudi.

Yann Desjeux cogérait un restaurant près de la mer à Anglet, dans le sud-ouest de la France. Le maire de cette commune le confirme dans un communiqué.

Mais selon le journal Sud Ouest, qui était notamment entré en contact avec l'otage dans la nuit de mercredi à jeudi, Yann Desjeux était aussi un ancien militaire de 52 ans, « retraité de l'armée ».

D'autres journalistes avaient également pu lui parler par téléphone, dans la même nuit, mais à l'initiative des preneurs d'otage. Dans ce témoignage, Yann Desjeux apportait des précisions sur l'attaque du groupe terroriste, mercredi matin.

Il affirmait notamment que l'assaut avait eu lieu à 5h40 précisément, que les ravisseurs étaient lourdement armés, que le site avait été piégé.

Quant à la raison de sa présence sur le site gazier, elle reste floue à l'heure actuelle. D'après Sud Ouest, Yann Desjeux s'est d'abord présenté comme un responsable logistique de la société française de restauration CIS Catering, avant que l'entreprise ne démente. Les cogérants de son restaurant n'ont pas souhaité s'exprimer ce vendredi soir.

Partager :