Le Forum économique mondial pointe la vulnérabilité grandissante de notre monde

Le Forum économique mondial (World Economic Forum) qui est connu pour son organisation annuelle de la réunion de Davos s'inquiète de la vulnérabilité de notre monde dans son rapport annuel qui vient de paraître à Genève. Un nouvel état de la planète qui tire le signal d'alarme sur la situation globale, fragilisée par la conjugaison de la crise économique et de la crise climatique.

Le rapport 2013 du Forum économique mondial (World économic Forum) sur les risques dans le monde, qui se base sur des enquêtes réalisées auprès de plus de 1 000 experts et de nombreux décideurs, s'inquiète cet année de la grande vulnérabilité de notre monde. Pour les auteurs de ce rapport, la principale crainte est que les menaces liées à la crise financière risquent de détourner notre attention de la crise en progression qu'est le changement climatique et ses conséquences.

Pour John Drzik, directeur général de la société de consultants Oliver Wyman Group, « deux tempêtes, l'une environnementale et l'autre économique vont finir par rentrer en collision si nous n'affectons pas les ressources nécessaires pour réduire le risque grandissant présenté par les événements climatiques sévères, car alors, c'est la prospérité des générations futures qui pourrait être menacée ».

Dans la liste des autres risques identifiés, le rapport fait état pour la première fois d'un phénomène appelé « les cyberincendies sauvages » sur le risque d'émeutes ou de mouvements importants liés à des événements sur la Toile

Enfin, le rapport fait état de l'augmentation de notre résistance aux antibiotiques et se préoccupe donc aussi de notre santé.

Consulter le rapport en anglais (lire)

Partager :