D’après le Parti démocratique sénégalais, Me Amadou Sall a été interpellé ce mardi matin 25 décembre à son domicile par une dizaine d’éléments de la Brigade d’intervention polyvalente. Selon des sources officielles, Me Sall est entendu par la Brigade des affaires générales, à la demande du procureur de la République.
L’objet de sa convocation n’a pas été précisé. Mais au PDS, on présume que son interrogatoire est lié aux propos critiques qu’il a tenus la semaine dernière vis-à-vis du président de la République. Vendredi, en effet, suite à l’audition de Karim Wade sur sa fortune, Amadou Sall avait dit que ces interrogatoires obéissaient à des fétiches. « Ce sont ces marabouts qui ont donné des consignes à Macky Sall de retenir Karim Wade le jeudi et de ne le libérer que dans la nuit », avait-il affirmé. Et de conclure : « On ne peut pas gérer un pays avec des fétiches, dans le mysticisme ».
La convocation de Me Amadou Sall est-elle une coïncidence ? Le week-end dernier, Macky Sall a mis en garde les responsables libéraux, en annonçant qu’il ne transigerait plus sur toute atteinte à l’« image » et à l’« honorabilité » du président.