De notre envoyée spéciale à Bloemfontein
Pas de surprise, Jacob Zuma et Kgalema Motlanthe s’affrontent pour prendre la tête du parti. Jacob Zuma fait figure de favori. Son vice-président, Kgalema Motlanthe, joue lui son va-tout : s’il n’est pas élu, il disparaitra de la direction de l’ANC.
Autre confirmation : la candidature au poste de vice-président du parti du milliardaire Cyril Ramaphosa. Ancien secrétaire général de l’ANC, considéré longtemps comme le dauphin de Nelson Mandela, il a passé ces dernières années à faire des affaires. Il montre ainsi sa volonté de revenir en politique. Mais deux autres candidats prétendent également à ce poste, Mathews Phosa et Tokyo Sexwale.
A l’applaudimètre, seraient élus Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa et Gwede Mantashe, pour le poste de secrétaire général. Mais c’est un véritable vote qui a eu lieu pour désigner la nouvelle équipe dirigante. Un vote manuel, à bulletins secrets. L’ANC entendait minimiser les risques de fraudes et de contestations, contrairement à ce qui s’était passé en 2007 à Polokwane. Le résultat est attendu ce mardi 18 décembre à la mi-journée.