Les pays membres de l'ACP entendent diversifier leurs partenariats économiques

Le président équato-guinéen, Téodoro Obiang Nguema, a affirmé vendredi 14 décembre, lors de la clôture du 7e sommet ACP (Afrique Caraïbes Pacifique) à Malabo, en Guinée Equatoriale, la volonté des pays membres de «diversifier» leurs partenariats, et de ne plus avoir de relations exclusives avec l'Union européenne (UE). Durant ce sommet de deux jours, les pays du groupe ACP se sont montrés critiques à l'égard des Accords de partenariat économique (APE) avec l'Europe et ont affiché leur volonté de développer leurs partenariats avec d'autres pays, tels que le Brésil, l'Inde ou la Chine.

Les chefs d’Etat se sont longuement penchés sur les nouvelles orientations du groupe ACP. Même s’ils n’ont pas voulu signer en l’état les nouveaux accords de partenariat économique que leur propose l’Union européenne, ils ne jettent pas le bébé avec l’eau du bain.

Mohamed Ibn Chambas est le secrétaire général du groupe Afrique Caraïbes Pacifique : « ACP voulait vraiment renforcer ce partenariat, parce qu’il a des liens forts, culturels, linguistiques, historiques, entre les pays ACP et l’Europe. Bien sûr, l’Europe aussi demeure une puissance économique, politique, dans le monde. Mais en même temps, nous souhaitons voir comment l'on peut prendre avantage des nouveaux pays pour élargir nos relations, comme avec les pays émergents, qui peuvent aussi apporter leur soutien pour le développement ».

Un panel dirigé par quatre chefs d’Etat a été mis en place. Il comprend trois chefs d'Etat pour la région Afrique Caraïbes Pacifique, et un chef d'Etat pour l’Europe. Il est en charge de négocier afin de parvenir à un accord avant la signature définitive en 2014.

Partager :