Migrants africains en Méditerranée: il faut stopper «les trafiquants de mort», selon un député italien

Deux bateaux de migrants ont accosté ce samedi 15 décembre sur la petite île italienne de Lampedusa, dernier débarquement en date dans une vague de milliers d’Africains provenant des côtes de Libye. Pour le député italien d’origine congolaise Jean-Léonard Touadi, cette situation ne peut plus durer.

Deux bateaux transportant près de 440 migrants africains ont accosté ce samedi 15 décembre sur l'ile de Lampedusa, en provenance de Libye, selon les autorités. La situation à Lampedusa est déjà « chaotique », selon le mot employé par l'ONG Save The Children, 722 migrants étant toujours retenus dans cette ile.

Des dizaines de milliers de migrants continuent de fuir l'Afrique depuis la vague des printemps arabes de l'an dernier. Et des centaines de personnes, embarquée sur des bateaux de fortune, ont péri en mer. Le député italien (d'origine congolaise) Jean-Léonard Touadi s'insurge contre les trafiquants de mort et les passeurs qui envoient en mer ces personnes sans tenir compte des risques de naufrage :

Il explique que l'Europe doit revoir sa politique de migration, à la fois passer des accords avec les pays de départ et ouvrir les frontières à une immigration contrôlée :

Partager :