Un clip télévisé sur fond de musique cool. Pour l’inauguration de cette première ligne de tram, les petits plats ont été mis dans les grands. Car avec ce nouveau moyen de transport, la ville la plus peuplée du Maghreb compte bien rattraper son retard sur ses voisines Tunis et Alger. Désengorger aussi cette ville tentaculaire connue pour ses terribles bouchons.
Thierry de Marjerie président d’Alstom au Maroc en charge des travaux déclare : « Casablanca est une ville de plus de cinq millions d’habitants, qui était congestionnée avec un réseau de transport encore limité. Et le tramway va lui apporter la fluidité dont elle a besoin pour accélérer son développement économique ».
En tout 31 km de rails, et 48 stations, c’est l’une des plus longues lignes au monde. Le tramway reliera ainsi le quartier populaire de Sidi Moumen à celui des universités. Quelque 250 000 personnes pourront monter à bord chaque jour.
Reste le plus difficile : à savoir, convaincre les Casablancais d’abandonner leur voiture au profit de ce transport en commun et changer leurs habitudes.