Afrique du Sud : l'hospitalisation de Mandela inquiète malgré les messages rassurants des autorités

En Afrique du Sud, Nelson Mandela est toujours hospitalisé. C'est sa troisième nuit passée à l'hôpital. La présidence a donné très peu d'informations sur son état de santé. Il a encore subi des tests médicaux. Ce mardi 11 septembre, les autorités évoquent officiellement une « infection pulmonaire ». Même si la présidence multiplie les messages rassurants, il y a quelques éléments d'inquiétude.

Les autorités sud-africaines se veulent rassurantes, mais ne donnent pas de précision sur l'état de santé de Nelson Mandela. L'ancien président a passé trois nuits à l'hôpital militaire de Pretoria. Il continue de passer des examens médicaux. Ce mardi 11 décembre, on évoque officiellement une « infection pulmonaire » en précisant que l'homme réagit bien au traitement.

Hier, la ministre de la Défense, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, lui a rendu visite : « Il va très très bien et il est important de le porter de nos prières, de rester calme et ne pas paniquer car ce n'est pas ce dont nous avons besoin dans le pays maintenant ».

A 94 ans, Nelson Mandela a une santé fragile. Sa femme, Graça Machel assure que ce n'est pas facile de le voir affaibli : « Le voir vieillir, c'est quelque chose de douloureux. La vieillesse, on le sait, c'est quelque chose qui doit arriver. Mais on voit que cet esprit et cette étincelle sont en train en quelque sorte, de s'estomper ».

Des millions de Sud-Africains prient donc pour que le héros de la lutte anti-apartheid se rétablisse vite. Aujourd'hui Jacob Zuma le président devrait se rendre comme prévu dans le Cap oriental, la province d'origine de Nelson Mandela, pour voir le roi des Xhosa, l'un des principaux chefs traditionnels du pays, quelques jours avant la conférence élective de l'ANC, le parti au pouvoir.

Partager :