Nelson Mandela « va bien et il n'y a pas de raison de s'inquiéter ». C'est le message de la présidence sud-africaine qui se veut rassurante. L'ancien chef d'Etat est hospitalisé à Pretoria, la capitale du pays où il subit des examens.
Sa dernière admission remonte au mois de février dernier, quand il avait passé une nuit à l'hôpital, officiellement pour des douleurs abdominales. Cette fois, on ne sait pas exactement pourquoi il a été hospitalisé. Dans un communiqué, la présidence indique qu'il reçoit « des soins médicaux de temps en temps, ce qui est cohérent avec son âge ».
Nelson Mandela a fêté ses 94 ans en juillet dernier. Depuis plusieurs mois, il vit à Qunu, le village de son enfance, dans les collines du Transkei où il se repose à plus de 800 kilomètres de Johannesburg et de Pretoria. Une cheffe traditionnelle de cette localité dans la province du Cap oriental raconte ainsi avoir été appelée par la famille Mandela, elle s'est alors précipitée et assure avoir vu que l'ancien président n'était pas bien.
Le héros de la lutte anti-apartheid s'est retiré de la vie politique en 2004. Il se fait désormais très rare, sa santé étant fragile. Mais tous ceux qui peuvent lui rendre visite ne cessent de répéter que Nelson Mandela est toujours de bonne humeur.