Exceptionnelle d’abord par son montant. Cela faisait longtemps que Madagascar n’avait pas touché une telle somme. Car depuis quatre ans et le début de la crise politique, le pays est privé des financements internationaux. Ils représentaient avant 2009, 50% du budget de l’Etat.
Désormais, seules des aides d’urgence sont débloquées. Sauf, qu’habituellement elles sont bien moins importantes. Cette fois-ci,128 millions, c’est à cause de la gravité de la situation. « Madagascar était un des pays les plus pauvres avant la crise », écrit l’organisation. « Les choses n’ont fait que s’empirer ».
Mais si cette aide est exceptionnelle, c’est aussi par sa date. Alors que la Grande Ile est à cinq mois de l'élection présidentielle, les désaccords politiques persistent, et de nombreux doutes subsistent sur la tenue du scrutin. La communauté internationale reste frileuse. Les Etats-Unis se seraient ainsi opposés au déblocage de ce prêt. Mais sur ce point, La Banque mondiale reste claire : 128 millions de dollars ne signifient en aucun cas normalisation des relations.