Madagascar entamera une exploitation prudente de l'or noir en 2013

Madagascar devrait démarrer sa production expérimentale de pétrole au début de l'année prochaine. C'est ce qu'a indiqué la compagnie américaine Madagascar Oil SA, qui mène depuis plusieurs années la prospection sur la Grande Ile.

Le pétrole malgache devrait commencer à sortir de terre au début de l'année prochaine, mais au compte-gouttes dans un premier temps. Un millier de barils par jour, seulement, seront extraits du gisement de Tsimiroro, dans l'ouest du pays, à 300 kilomètres d'Antananarivo.

Le gisement est pourtant prometteur : à plein régime, dans une dizaine d'années, il pourrait fournir 150 000 barils par jour. Mais c'est un pétrole lourd, il faut l'extraire des sables par injection de vapeur : non seulement cela fait tiquer les associations écologistes, comme WWF, mais le procédé est très coûteux.

Il n'est donc pas encore sûr à ce stade que l'exploitation commerciale du gisement de Tsimororo soit viable. C'est pourquoi Madagascar Oil, la petite compagnie de Houston qui exploite ce gisement, est très prudente. La production expérimentale, explique-t-elle, devrait durer au mois un an et demi. Madagascar Oil dispose de quatre autres projets pétroliers, tous situés sur la Grande Ile.

Partager :