L'image générale qui se dégage à la mi-journée est celle d'un scrutin qui se déroule dans le calme. A Ouagadougou, les électeurs étaient moblisés dans les bureaux de vote dès l'ouverture du scrutin. Des informations provenant de localités de l'intérieur du pays indiquent également une journée électorale satisfaisante.
Cependant, des difficultés d'organisation sont tout de même rapportées par nos sources ici et là. Manque d'encre indélébile, retard dans l'arrivée des listes électorales... Mais il est difficile, à ce stade, d'évaluer l'ampleur réelle de ces difficultés.
En fin de matinée, le président de la Commission électorale indépendante, Me Barthélémy Kéré, a décrit lui aussi un vote qui se déroulait bien dans l'ensemble, en mentionnant également quelques incidents. Ainsi à Banfora, selon lui, des militants du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès, ont saccagé des urnes. Dans d'autres villages, qui n'ont pas été mentionnés, des individus se sont faits passer pour des agents de la Céni et ont volé le matériel de vote.
Ce scrutin est important notamment parce qu'il s'agit de la dernière étape avant la présidentielle de 2015. Et, dans un contexte où l'on parle d'une éventuelle réforme constitutionnelle pour permettre au président Blaise Compaoré de se représenter, le contrôle de l'Assemblée est un enjeu de taille.