Vous ne verrez plus cette publicité sur les écrans de télévision sud-africains. L’annonceur a décidé de la retirer. Il s'agit d' une publicité pour vanter un menu de poisson et de frites copieux et bon marché pour une chaîne de Fish and Chips. Un petit film d’animation qui commence en signalant : « Dîner à Nkandla ». On y voit une résidence luxueuse, puis un président Zuma de dessin animé se tient à table avec ses nombreuses femmes et ses multiples enfants en train de manger.
Le président dit à l’une de ses épouses : « Mange chouchou, il y a plein de bonne nourriture ici. Et vous êtes nombreux dans cette maison. A 25 rands seulement (2 euros, ndlr), même Pravin serait d’accord ». Pravin Gordham est le ministre des Finances. Nkandla étant le nom de la résidence privée de Jacob Zuma au Kwazulu-Natal. Sa rénovation à grands frais, payée par le contribuable, fait scandale.
La télévision publique a décidé de censurer la publicité en début de semaine. Et le patron de la chaîne de Fish and Chips a annoncé mardi 27 novembre qu’il n’avait pas l’intention de passer en force.