Ces nouvelles sont importantes car ce sont les premières informations officielles depuis plusieurs semaines. Le président a été blessé le 13 octobre dernier, puis évacué en France le 14 pour y être soigné dans un hôpital militaire. Cela fait donc plus d'un mois qu'il est en France et qu'on ne l'a plus entendu directement. On le disait amaigri et même, selon certaines rumeurs, en France encore pour plusieurs semaines voire plusieurs mois. Voilà donc une incertitude de levée.
Son entretien avec François Hollande ce mardi prouve qu'il va mieux. A l'issue de cette rencontre, l'Elysée a publié un communiqué. Il n'y est pas question de la santé du président, mais du Sahel qui a été, et ce n'est pas une surprise, au cœur des discussions entre les deux hommes.
Selon l'Elysée, les deux présidents demandent que le dialogue politique entre les autorités maliennes soit renforcé. François Hollande et Mohamed Ould Abdel Aziz ont aussi prôné le dialogue avec les représentants des populations du nord du pays, précisément avec ceux qui défendent l'unité du pays et qui rejettent sans ambiguïté le terrorisme et la violence.