Les jihadistes du Mujao ont très vite reconnu avoir attaqué Ménaka. « Nous voulons en finir une bonne fois pour toutes avec le MNLA », nous confiait ce matin Oumar ould Hamaha, qui se présente comme l’un des chefs du mouvement.
Après avoir crié victoire à la mi-journée et même célébré la prise de Ménaka par des manifestations à Gao, plus au nord, le Mujao, par la voix de ce même représentant, a cependant reconnu faire face à une résistance inattendue du MNLA.
Le Mujao avait manifestement tablé sur le mouvement de plusieurs véhicules du MNLA hors de la ville, pour lancer son assaut. Mais les hommes de la rébellion touarègue encore présents dans la ville ont tenu tête aux jihadistes, comptant toute la journée sur des renforts.
De part et d'autre, le bilan des combats est contradictoire. Le MNLA, par la voix de son porte-parole, Moussa ag Assardi, assure ce soir toujours contrôler la ville et dit avoir identifié plusieurs morts dans les rangs du Mujao, ainsi que plusieurs véhicules brûlés, abandonnés sur les lieux.