En Somalie, sur les 17 000 soldats de l’Union africaine, 6000 sont Ougandais. Ils sont principalement basés à Mogadiscio et sont parvenus avec les Burundais à chasser les shebabs de la capitale somalienne.
Le départ de ces troupes serait une catastrophe. Toutefois, selon une source de l’Amisom, cette menace ne suscite guère de débats car elle a peu de chance de se concrétiser. En effet, le Conseil de sécurité de l’ONU vient de prolonger le mandat de la mission. Depuis 2007, les soldats ougandais envoyés en Somalie gagnent un peu plus de 1 000 dollars par mois, bien plus qu’en restant chez eux. En outre, les avantages notamment en terme de financement de la communauté sont nombreux. Le président Yoweri Museveni ougandais a également gagné une stature régionale à laquelle il lui serait difficile de renoncer.
Cependant, cette menace est un moyen de rappeler que les Ougandais sont devenus incontournables en Somalie. Ils ont annoncé que 500 soldats burundais et ougandais avaient été tués depuis cinq ans. Ce bilan répondait à une déclaration d’un ministre kényan affirmant que les Ougandais avaient perdu 2 700 soldats, créant la polémique.