Le nouveau gouvernement est tout d'abord une équipe élargie. Il passe ainsi de 25 à 30 ministres, pour «répondre à des besoins spécifiques», selon les mots d’Abdoul Mbaye, le Premier ministre.
Plusieurs départements jugés trop lourds ont tout simplement été scindés. On note des ajouts liés aux préoccupations du moment. Ainsi s’explique par exemple, la création du ministère de l’Aménagement des zones d’inondation, ou encore, celle d’un ministère de la Promotion de la bonne gouvernance, un thème cher à Macky Sall, qui depuis son élection en avril dernier, s’est lancé dans une série d’audits.
Le nouveau gouvernement voit surtout le départ de deux militants influents du parti de Macky Sall. Alioune Badara Cissé, qui occupait le portefeuille des Affaires étrangères et Mbaye Ndiaye, celui de l’Intérieur, ne sont pas reconduits. Ces départs seraient liés à des dissensions internes. Alioune Badara Cissé, s’opposait, selon ses proches, «à l’augmentation du nombre de ministères, à la réduction du mandat du chef de l’Etat… et estimait ne pas avoir les coudées franches dans son département».