Afrique du Sud : signature d’un accord pour mettre fin à la grève dans les mines d’or

En Afrique du Sud, un accord salarial a été signé, jeudi 25 octobre, entre le Syndicat national sud-africain des mineurs (NUM) et la Chambre des mines. Il doit mettre fin à près de sept semaines de grèves sauvages dans le secteur.

Après trois semaines de négociations, l’accord prévoit des augmentations de salaires cumulées pour 2012 qui seront comprises entre 11 et 20,8% pour les différentes catégories de mineurs. La grille de salaires est également revue. Au final, les mineurs les moins bien payés gagneront désormais environ 5 000 rands, c'est-à-dire 442 euros par mois.

Dans les mines d’or, les travailleurs reprennent peu à peu le chemin du travail, poussés par les menaces de licenciements massifs agitées ces derniers jours par les compagnies minières. La situation semble donc se normaliser. Est-ce pour autant la fin des grèves ? Il reste des poches de résistance dans le secteur de l’or, chez Gold Fields notamment. Le site de KDC East du numéro 4 mondial est toujours paralysé.

Et dans le platine, la situation reste tendue sur le site d’Anglo American Platinum à Rustenburg. Le numéro 1 mondial du platine y emploie 28 000 personnes. Le site fournit à lui seul 8% de la production mondiale. Et là, quatre mines sur cinq sont paralysées depuis le 12 septembre. La direction a licencié 12 000 personnes début octobre, et menace aujourd’hui de congédier 8 000 employés supplémentaires.

Partager :