Depuis le début de la semaine, la confrontation entre Forces spéciales nigérianes et islamistes de Boko Haram a multiplié les victimes dans le nord-est du Nigeria. Il y a eu ces explosions, lundi, à Maiduguri, berceau de l'organisation et capitale de Borno. Puis, pendant plusieurs jours des échanges de tirs dans certains quartiers et de nouvelles déflagrations.
Mercredi matin c’est la ville de Potiskum, dans l'Etat voisin de Yobé, qui a été secouée par un attentat qui ouvert lui aussi une série sanglante d’explosions et de courses-poursuites. Selon des habitants, plusieurs écoles et un bâtiment public ont été brûlés. Pour la seule journée du samedi 20 octobre, les membres de Boko Haram ont exécuté 7 personnes à Potiskum.
Dans ce contexte de terreur, les forces de sécurité nigérianes disent avoir obtenu de nouveaux éléments sur les complicités de politiciens locaux avec les islamistes. Selon un communiqué de la Force spéciale, un chef de haut niveau de Boko Haram, un certain Shuaibu Mohammed Bama, a été arrêté jeudi au domicile d’un sénateur de Maiduguri.