C'est tôt dans la matinée, vers 4h00, que le commando a lancé l'attaque contre la caserne des bérets rouges, située près de l'aéroport de Bissau. Les unités d'élite de l'armée de Terre ont aussitôt répliqué. Des coups de feu ont été échangés pendant une heure environ, puis les assaillants ont pris la fuite, laissant derrière eux six corps criblés de balles. Une sentinelle de l'armée, qui était en position devant la caserne, a également été tuée.
Les alentours ont aussitôt été bouclés, de même que le siège de l'état-major situé dans le centre. Les forces armées ont été mises en état d'alerte.
Commencent alors les questions : qui sont ces assaillants, pourquoi ont-ils lancé cette attaque ? Des sources militaires affirment que le commando était dirigé par le capitaine Pansau N'Tchama, lui-même issu des bérets rouges. Un officier récemment revenu du Portugal où il était en formation militaire depuis juillet 2009.
N'Tchama avait fait partie du commando ayant assassiné en 2009 l'ancien président, Nino Vieira. Il est réputé proche de certaines personnalités politiques bissau-guinéennes. Ce soir, en tout cas, il est activement recherché par l'armée bissau-guinéenne.