Les lémuriens de Madagascar menacés de disparition

Les lémuriens sont menacés de disparition à Madagascar; C'est ce que révèle une étude publiée dans le cadre de la conférence mondiale de la Convention sur la diversité biologique qui se déroule jusqu'a la fin de la semaine à Hyderabad en Inde. C'est la déforestation massive à Madagascar qui menace les lémuriens.

L'étude « Primates en péril » réalisée par la fondation Bristol Conservation and Science Foundation, à laquelle a participé l'UICN, l'Union internationale pour la conservation de la nature, souligne que sur vingt-cinq différentes sortes de primates en dangers, six vivent à Madagascar, cinq au Vietnam et deux au Brésil. Mais l'étude alerte que la situation la plus préoccupante concerne les lémuriens de Madagascar, victimes principalement de la pression humaine.

Ces mammifères qui comptent aujourd'hui parmi les espèces endémiques les plus menacées au monde, sont victimes des effets conjugués de la pauvreté et de la faiblesse de la gouvernance qui après 3 ans de crise politique, se montre toujours incapable de protéger efficacement le patrimoine naturel.

Sous l'effet de l'exploitation du charbon de bois et du trafic de bois précieux comme le bois de rose, les forêts se dégradent et cela entraine la destruction des habitats des lémuriens, qui doivent de plus, faire face au développement du braconnage pour la viande dont ils sont de plus en plus les victimes.

Selon l'UICN sur les 103 espèces de lémuriens qui vivent actuellement à Madagascar, 90 sont aujourd'hui très sérieusement menacées.

Partager :