La visite est courte mais le nombre de rendez-vous important. A peine arrivé, Manuel Valls a rencontré samedi 13 octobre quelques acteurs économiques français d’Algérie, avant de s’entretenir avec son homologue Daho Ould Kablia. Au menu des discussions : des questions de sécurité et de circulation des personnes.
Mais le ministre de l’Intérieur est aussi venu comme émissaire de François Hollande. Et c’est dans ce cadre qu’il devra aborder ce dimanche 14 octobre la question de la crise au Mali, avec le ministre des Affaires étrangères, puis le Premier ministre algérien. Paris veut une intervention militaire africaine sous l’égide de l’ONU. Alger, d’abord opposé à cette solution, a finalement annoncé cette semaine qu’elle accepterait la solution armée.
La journée de ce dimanche 14 octobre s’annonce chargée puisque Manuel Valls devra tenter de faire avancer plusieurs dossiers bilatéraux, notamment celui de la formation des imams français en Algérie. Dans un entretien au journal algérien Liberté, le ministre annonce qu’il souhaite que cette formation se passe en France.