C’est une nouvelle étape dans les relations franco-algériennes. L’arrivée de la gauche au pouvoir en France a, semble-t-il, changé la donne. Laurent Fabius s’est entretenu ce lundi pendant plus de trois heures avec le président Abdelaziz Bouteflika.
A sa sortie, il affirme que de nombreux dossiers bilatéraux sont en phase d’être réglés. C’est le cas de la question des visas, qui tient à cœur aux Algériens. « Il y a là un certain nombre de progrès à faire, mon collègue Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, viendra prochainement ici pour constater sur place ce qui peut être fait. Ces difficultés-là, nous sommes dans l'état d’esprit de les régler. »
Du côté d’Alger aussi, on avoue que les rapports se sont réchauffés. L’Algérie apprécie d’être considérée comme un interlocuteur dans la crise malienne.
Autre signe de rapprochement, Laurent Fabius a marqué ses distances avec Nicolas Sarkozy sur la question du Sahara occidental. « Notre position, c’est celle qui était défendue par les Nations unies ; donc vous savez, il se sont saisis de cette question complexe. Nous sommes favorables, bien sûr, à tout ce qui peut rapprocher l’Algérie et le Maroc. Si la France peut, d’une manière ou d’une autre, y aider, nous le ferons très volontiers. »
Le bilan est satisfaisant pour les deux pays. François Hollande devra confirmer cette bonne relation lors de sa visite d’ici la fin de l’année.