Procès des militaires pro-Gbagbo: le commandant mis en cause dément les accusations de son sergent-chef

Troisième jour du procès lié à la crise post-électorale de 2010-2011 en Côte d’Ivoire devant le Tribunal militaire jeudi 4 octobre 2012. Dans le box des accusés, 3 sous-officiers et 2 officiers, dont l’ex-commandant de la garde républicaine, le général Brunot Dogbo Blé. Ils sont poursuivis pour l’enlèvement, la séquestration et l’assassinat du colonel à la retraite Adama Dosso le 12 mars 2011, un mois avant la fin de la crise post-électorale. Le procès est désormais entré dans le vif du sujet. Un sous-officier a reconnu avoir abattu le colonel Dosso sur ordre d’un adjoint du général Dogbo, le commandant Yagba Kipré. Devant la Cour, cet officier a nié toute responsabilité.

Appelé à la barre, le commandant Yagba Kipré a nié toute responsabilité dans l’assassinat du colonel Adama Dosso.

Selon le sergent Jean-Noël Léon Laguaud, qui a avoué mercredi devant la Cour militaire avoir tiré sur la victime, l’ordre venait du général Brunot Dogbo Blé. Un ordre transmis à quatre sous-officiers par le commandant Yagba Kipré, qui était alors chef de cabinet de l’ex-commandant de la garde républicaine.

Mais Yagba Kipré a nié tout en bloc. Il a affirmé qu’il n’avait pas été en contact avec le général Dogbo Blé ce 12 mars 2011. Or le prévenu -qui a avoué les faits- précise dans son récit que le commandant Yagba Kipré était présent lorsque 2 des 4 sous-officiers sont revenus à Abidjan -après avoir tué le colonel Dosso en rase campagne- et sont allés faire leur rapport au général Dogbo Blé.

Le bras droit de l’ex-commandant de la garde républicaine a été clair : «ils mentent… à leur retour, je dormais».

Le parquet militaire a rappelé à Yagba Kipré qu'il avait déclaré au cours de l’instruction avoir eu connaissance de la mission confiée aux quatre sous-officiers avant le meurtre du colonel Dosso. Après avoir rejeté fermement ses propos tenus lors de l’instruction, il a fini par reconnaître qu’il était au courant.

Le procès reprendra lundi, avec l’audition très attendue du général Brunot Dogbo Blé.

Partager :