A petits pas, François Compaoré se positionne dans l’arène politique burkinabè. Le conseil spécial du président Blaise Compaoré est placé deuxième sur la liste des candidats du parti majoritaire à Ouagadougou.
Depuis son ascension, le 4 mars dernier, au poste de secrétaire national en charge du mouvement associatif au sein de l’instance de direction du parti au pouvoir, les observateurs avaient déjà affirmé que François Compaoré dévoilait ainsi ses ambitions.
Pour les prochaines législatives, ses supporters souhaitaient voir le nom de François Compaoré sur la liste nationale, ce qui lui ouvrirait les portes de l’hémicycle. Mais « le petit président », comme l’a surnommé la presse nationale, est placé deuxième sur la liste de son parti pour les neuf sièges à pourvoir dans la circonscription électorale du Kadiogo. Sauf une catastrophe de dernière minute, François Compaoré est assuré d’avoir son siège à l’Assemblée nationale.
« Il est possible que "le petit président" se positionne pour les présidentielles de 2015 une fois à l’Assemblée nationale », a confié à RFI un éditorialiste.
Discret et méconnu du grand public, le nom de François Compaoré avait été associé à l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, une affaire qui a débouché sur un non-lieu. Depuis cet épisode, l’homme essaie de se faire une autre image, notamment auprès des jeunes.