Une «cartographie de l’amitié dans le monde» publiée sur Facebook

Grâce à une nouvelle application lancée sur le réseau Facebook au mois d’août, une étudiante de l’université de Stanford en Californie vient de publier une carte de l’amitié dans le monde. Cet outil très ludique se base uniquement sur les amitiés nouées sur Facebook et révèle quelques résultats inattendus.

Il est toujours intéressant de se pencher sur le dessous des cartes car elles offrent la plupart du temps une perspective originale, voire surprenante, du monde tel qu’il est, ou tel qu’il va. Partant de ce principe, Mia Newman, étudiante en relations internationales à l’université californienne de Stanford, a eu l’idée de publier une cartographie de l’amitié dans le monde sur Facebook Stories, un nouveau service lancé en août dernier par le réseau social créé en 2004 par Mark Zuckerberg.

Amitiés inattendues

Cette carte du monde permet, grâce à une visualisation sous forme de cercles, de connaître les liens d’amitiés entre les pays, en ne prenant comme base de données que les amitiés nouées via le réseau Facebook, ce qui, évidemment, relativise beaucoup les choses et ne reflète pas nécessairement - voire pas du tout - la réalité politique et diplomatique du moment, d’autant qu’il ne s’agit que d’amitiés virtuelles pour la plupart. Mais elle pourrait en revanche intéresser les spécialistes du commerce international.

Si l’on n’est pas trop surpris de voir que la Belgique, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Suisse sont les cinq pays où les Français inscrits sur Facebook comptent le plus d’amis (en raison, entre autres, d'une communauté de langage), on relève que c’est dans les Territoires palestiniens, la Jordanie et l’Egypte que les facebookers israéliens en comptent le plus. De même, les Palestiniens comptent beaucoup d’amis en Jordanie, en Egypte et …en Israël, interconnection géographique oblige.

Dans certains cas, ce sont d’autres facteurs qui entrent en jeu, comme l’immigration ou les liens économiques, ce qui suscite parfois d’autres amitiés inattendue, du moins au premier abord. Ainsi la République démocratique du Congo, pays francophone, est le deuxième pays à compter le plus d’amis au Brésil, juste derrière le Portugal. Autre exemple, c’est au Kazakhstan que la République centrafricaine compte le plus d’amis, le pays d’Asie centrale étant suivi par l’Indonésie, la RDC, Singapour et la Corée du Sud dans le classement des facebookers centrafricains.

La Corée du Nord et la Chine absentes

Quand elle le peut, Mia Newman fournit quelques précisions en bas de carte sous la mention « a closer look » (autrement dit, « vu de plus près »), un encadré dans lequel elle s’appuie sur des références pour expliquer certaines situations. Bien que très exhaustive, la liste reste incomplète. La Chine ainsi que la Corée du Nord manquent en effet à l’appel, ce qui ne veut pas forcément dire qu’elles ne comptent aucun ami à travers le monde. Facebook fait simplement partie des quelque 2 600 sites bannis en Chine. Quant à la Corée du Nord, l’accès à internet y reste très limité et contrôlé.

Partager :