Guinée: partis politiques et pouvoir se concertent pour éviter les dérapages des manifestations

La rencontre, à l'initiative du président Alpha Condé, entre les partis politiques et Alhassane Condé, le ministre de l’Administration du territoire, pour se pencher sur les manifestations politiques en Guinée du 27 août dernier, s’est tenue mercredi 12 septembre à Conakry. Des violences avaient été enregistrées le 27 août, faisant des dizaines de blessés, dont 20 gendarmes.

Après la manifestation interdite de l’opposition, le 27 août dernier, et les violences qui ont été enregistrées, Alpha Condé a instruit son ministre de l’Administration du territoire, Alhassane Condé, d’inviter les leaders politiques à une concertation pour éviter les dérapages constatés ces derniers temps en Guinée.

« La liberté de manifester implique indubitablement la responsabilité du respect de la loi. Il n’a jamais été de la volonté du gouvernement, d’empêcher délibérément l’exercice des libertés publiques », a précisé Alpha Condé.

En réaction, l’opposition accuse, comme l’exprime Oussou Fofana, l’un des vice-présidents de l’Union des forces démocratiques de Guinée : « Si on veut aller à l’apaisement, nous allons à l’apaisement ! Nous savons parfaitement comment on organise une manifestation ! Nous savons quels sont notre rôle et notre devoir ! La paix, ce n’est pas un mot, la paix c’est un comportement ! Et l’ennemi de la paix c’est l’injustice, c’est l’arbitraire, c’est l’exclusion, ce sont les propos que le ministre de l’Administration du territoire a tenus à l’endroit des partis politiques ! »

Maître Christian Sow, le ministre de la Justice, rappelle tout le monde à l’ordre, car pour lui, dans ce jeu politique, chaque parti a sa part de responsabilité. « Combien de morts ! Combien de blessés ! Pour arriver à cette vérité, tous les citoyens ont le droit de manifestation et de cortège ! Que cela soit clair pour tout le monde ! », a-t-il assuré.

Partager :