Côte d'Ivoire : rentrée solennelle du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a fait sa rentrée solennelle le 10 septembre à Abidjan. Une première depuis sa création en 1994 selon le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, présent à cette cérémonie. Une cérémonie organisée par le président de l’Institution, Francis Wodié.

Chargé de juger de la régularité des élections présidentielle et législatives, le Conseil constitutionnel ivoirien a voulu une rentrée solennelle, suite à la crise postélectorale éclatée fin 2010. L’actuel président de l’Institution, Francis Wodié a déclaré :

« Ce juge là a un rôle institutionnel. Quand le contrôle institutionnel n’existe pas, le contrôle politique arrive avec ses ravages possibles. C’est la raison pour laquelle le juge surtout constitutionnel doit être extrêmement prudent ».

Selon le chef de l’Etat ivoirien, la décision de la précédente équipe du Conseil constitutionnel a fait perdre au pays dix ans. Et les conséquences « d’une décision inique et impardonnable » continuent de se faire sentir. Alassane Ouattara s'est à son tour exprimé :

« La Commission dialogue, vérité et réconciliation s’attèle à recoudre le tissus social gravement fragilisé par cette crise. Ce qui est encore le plus grave, c’est que certaines personnes continuent de croire à tord mais de bonne foi que la première décision du Conseil constitutionnel e était la bonne et s’installent dans une défiance à l’égard e des autorités légitimes du pays ».

« Le juge et la loi », c’était le thème de cette rentrée solennelle du Conseil constitutionnel.

Partager :