Libye : trois morts après l'attaque d'un mausolée par des salafistes

Un mausolée de saint a encore été pris pour cible en Libye, cette fois à l'est du pays. A Rajma, une bourgade près de Benghazi, le tombeau de Sidi al-Lafi a été visé par un groupe salafiste. Mais cette fois, les habitants ont répliqué avec les armes. Résultat : trois morts parmi les assaillants et plusieurs blessés.

D'après les habitants, les assaillants seraient les salafistes des « partisans de la charia ». Une milice groupusculaire mais très active. Ces hommes ont pris part à la guerre de 2011 contre Kadhafi. En juin dernier, ils avaient fait parler d'eux lors d'une marche violente. Celle-ci avait été dispersée par les services de sécurité, et même la population étaient venue leur faire face.

Il semble que vendredi 7 septembre, les habitants de Rajma, à 50km à l'est de Benghazi, les aient aussi affrontés. En voulant protéger le mausolée avec la police, ils ont fait feu sur les assaillants et tué trois d'entre eux. Les échanges de tirs auraient fait des blessés des deux côtés.

Cet épisode fait évidemment écho aux attaques de tombeaux à Tripoli et Zliten le mois dernier. Mais pour la première fois, il y a eu des morts. Parce que les forces de sécurité ont réagi et n'ont pas écouté les propos du ministre de l'Intérieur. Après les attaques de Tripoli et Zliten, Fawzi Abdelali avait en effet défendu l'attentisme de ses hommes en affirmant que face à des groupes d'islamistes surarmés, il valait mieux laisser détruire des tombeaux que de perdre la vie d'un seul policier.

Partager :