Le procès de l'ancien ministre Marafa Hamidou Yaya s'ouvre au Cameroun

Ce lundi 16 juillet doit s’ouvrir à Yaoundé l’un des procès les plus attendus au Cameroun, celui de l’ancien ministre et ex-secrétaire général à la présidence, Marafa Hamidou Yaya, incarcéré depuis avril pour de présumés détournements de fonds. Un procès qui s’ouvre dans un contexte tendu.

L’ancien ministre Marafa Hamidou Yaya va-t-il faire des déclarations fracassantes à la barre ce lundi ? C’est la question que se posent nombre de Camerounais. Marafa Hamidou Yaya est en effet précédé par ses lettres publiées depuis la prison. Dans ses missives, il clame son innocence, se dit victime d’intrigues de cour, mais surtout accuse quelques-uns de ses anciens collègues de corruption.

Un déballage qui dérangerait en plus haut lieu, et qui a d’autant plus de saveur pour les Camerounais que l’homme a été un pilier du régime Biya pendant près d’une vingtaine d’années.

Ainsi, ses révélations autour du crash meurtrier d’un avion de la compagnie nationale en 1995 défrayent la chronique. L’argent destiné à indemniser les familles des victimes a été détourné, selon lui, par certaines personnalités encore aux affaires, et qu’il indexe noir sur blanc.

En attendant, c’est dans une autre histoire d’avion que Marafa doit comparaître ce lundi. Il est accusé de détournement dans le cadre de l’acquisition d’un aéronef présidentiel en 2001. Il était alors le tout-puissant secrétaire général à la présidence. Aujourd’hui, depuis sa cellule, l’homme se dit serein, selon son avocat, et tout disposé à être entendu par la justice.

Partager :