A Benghazi, les autorités redoublent de vigilance sécuritaire à deux jours du scrutin

A deux jours des élections de l’Assemblée législative en Libye, la sécurité est l’un des défis du scrutin. Les autorités redoublent de vigilance à Benghazi la deuxième ville du pays. Un convoi diplomatique britannique a été attaqué le mois dernier et une bombe avait explosé à 500 mètres du bureau consulaire des Etats-Unis. L’attentat, qui n’a pas fait de blessés graves, a été revendiqué par un groupe islamiste qui souhaité la libération d’un terroriste condamné par la justice américaine. Et puis dimanche dernier les bureaux de la commission électorale ont été saccagé à l’issue d’une manifestation organisée par un mouvement fédéraliste de Cyrénaïque, la région Est du pays.

Avec notre envoyé spécial, Nicolas Champeaux

Des tours centrales d’ordinateurs et des fax calcinés ont été remisés dans les coins, la moquette par endroits a été brûlée, des portes ont été forcées et des documents déchirés. Il s’agissait de copies. Le saccage ne devrait pas perturber l’organisation du scrutin, les équipes techniques de l’ONU sont restées, mais les autorités ont tiré les leçons de l’incident.

Pour Jamel Bugrien, un statisticien de formation qui préside la commission électorale du grand Benghazi : « Cet incident nous a permis d’identifier des failles au niveau de la communication entre les différentes équipes de sécurité, nous avons donc mis sur pied une cellule de coordination et puis vous avez vu à l’entrée, la sécurité a été renforcée donc je pense que nous sommes désormais en sécurité ».

Le conseil national de Cyrénaïque, fondé par un neveu du roi Idriss en mars, semble peu structuré. Ses responsables reçoivent dans un bureau poussiéreux au mobilier esquinté. Ce mouvement conteste la répartition des sièges au sein de la future assemblée législative ; 60 iront à la Cyrénaïque contre 100 pour la Tripolitaine à l’ouest, et 40 pour la région Sud. Il appelle à boycotter l’élection, mais il n’a pas été suivi, 79% des personnes en âge de voter se sont inscrites sur les listes électorales c’est à peu de chose près la moyenne nationale. Le Conseil national de la Cyrénaïque appelle néanmoins à organiser une manifestation dans le centre de Benghazi le jour du scrutin.

Partager :