Rui Duarte Barros a été nommé après la signature d'un pacte de transition politique entre le commandement militaire et les 36 partis politiques, à l'exception de l'ex-parti au pouvoir, le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC). Le nouveau Premier ministre de transition, âgé de 48 ans, est marié et père de deux enfants. C'est un ingénieur formé à La Havane.
Rui Barros avait occupé entre 2001 et 2003 les fonctions de secrétaire d'Etat au Trésor puis de ministre des Finances. Il a occupé pendant huit ans, entre 2003 et 2011, le poste de commissaire pour la Guinée-Bissau à l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest. Sa famille politique est le Parti de la rénovation sociale de l'ancien président Kumba Yala. Cet homme très discret n'est pas un élément de la politique active.
Rui Barros doit désormais former un gouvernement de transition le plus large possible. La semaine dernière, la Cédéao (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest) avait entériné la désignation comme président de transition de Manuel Serifo Nhamadjo.
La nomination du président et du Premier ministre de transition est un soulagement pour les Guinéens pour qui la vie a atteint la limite du supportable. Mais est-ce la fin du calvaire ?