Avec notre correspondant à Bissau
Une forte délégation d’une trentaine de membres a quitté Bissau samedi 28 avril 2012 en fin de journée, direction Banjul, à l’invitation du président Yaya Jammeh. Le président gambien fait partie des cinq chefs d’Etat ouest-africains du groupe de contact sur la Guinée-Bissau, créé lors du sommet extraordinaire à Abidjan.
La délégation comprend l’ensemble de la classe politique, les représentants de la junte et des communautés religieuses. Le PAIGC (Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert) au pouvoir, exclu des négociations depuis le coup d’Etat du 12 avril, a été convié.
Son secrétaire permanent, Augusto Luis Olivais, a indiqué que la présence de son parti à cette rencontre était dictée par un sentiment purement patriotique.
« Le PAIGC avait accepté de faire un gouvernement d'inclusion, cela n'a pas marché, regrette M. Olivais. S'il y a la nécessité maintenant encore et si cela doit apporter la paix, la tranquillité et l'entente entre les Bissau-Guinéens, nous sommes prêts à mettre cela sur la table de négociation. »
Les discussions de Banjul doivent porter sur les conditions de la transition politique, en particulier la composition du futur gouvernement, chargé de gérer le pays jusqu’aux élections prévues dans douze mois.