Les attentats ont eu lieu ce jeudi 26 avril 2012 au matin, quasi-simultanément aux alentours de 11h30 locales. A Abuja, l’explosion a secoué le bâtiment abritant la rédaction et l'imprimerie de l’influent quotidien national privé This Day. Un kamikaze s’est fait exploser a bord d’une Jeep, juste après avoir été autorisé à franchir le portail.
A Kaduna, au nord du pays, une bombe a explosé à l'extérieur d'un édifice abritant les rédactions de plusieurs journaux dont les quotidiens This Day et The Sun.
Selon un porte-parole de la police, un suspect a été arrêté. Il appartiendrait a la secte islamiste Boko Haram. Le groupe fondamentaliste n’a pas revendiqué de double attentat mais le mode opératoire fait peser les soupçons sur ses membres. Il y a six mois, Boko Haram avait d’ailleurs ouvertement menacé de s’en prendre aux médias nigérians et internationaux. Récemment, plusieurs journalistes ont confié avoir été personnellement inquiété, entre-autre par le biais d’appels anonymes de supposés adeptes du mouvements.
Le président nigérian Goodluck Jonathan, en déplacement, en Cote d’Ivoire a condamné dans un communiqué ces actes qualifiés d’“ignobles. Il a appelé les journalistes je cite « à ne pas se laisser dissuader » de poursuivre leur travail. En fin de journée ce jeudi, une nouvelle explosion criminelle a fait trois blessés à Kaduna. Un membre présumé de la secte Boko Haram a déposé une bombe aux niveau d'un carrefour situé sur un axe important de cette ville du nord.