Avec notre correspondante à Lagos
Les bombes ont explosé en milieu de matinée ce dimanche 8 avril, aux abords de l’église de l’Assemblée de Dieu, située dans une zone commerçante de la ville de Kaduna.
Les explosifs étaient dissimulés dans deux voitures. Selon des témoins, les déflagrations ont été importantes. Elles ont endommagé l’édifice et des véhicules qui se trouvaient à proximité.
Un responsable des services de secours a indiqué qu’au moins vingt personnes ont été tuées. Le double attentat n’a pas été revendiqué, mais les soupçons se portent sur la secte islamiste Boko Haram. Depuis Noël dernier, le groupe mène régulièrement des attaques contre des églises dans différentes localités du pays.
Les autorités, ainsi que les ambassades britannique et américaine, avaient d’ailleurs mis en garde contre un risque d’attentat au cours de ce week-end de quatre jours. La sécurité a été renforcée sur tout le territoire national, notamment dans la ville de Kano, où les militaires avaient indiqué mercredi, disposer d’informations sur «des attaques majeures».
Ce samedi, dans son message de Pâques, le président Goodluck Jonathan a exhorté les Nigérians à faire face au défi du moment. « En tant que peuple croyant, nous ne devrons jamais succomber au désespoir» a-t-il dit.