Côte d'Ivoire : l’épouse du journaliste Guy-André Kieffer revient sur les lieux où son mari a disparu

Osange Silou-Kieffer, l’épouse du journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer, disparu en avril 2004, est à Abidjan depuis le 13 avril, pour rencontrer notamment les autorités judiciaires ivoiriennes. Elle est accompagnée d’un membre de Reporters Sans Frontières. Elle se rend ce lundi 16 avril sur le lieu où son mari a disparu.

Cela fait huit ans, jour pour jour, que Guy-André Kieffer a disparu, sur le parking d’un centre commercial à Abidjan où il avait rendez-vous. Le journaliste franco-canadien enquêtait alors sur les malversations, notamment dans la filière cacao.

L’enquête menée en France sur sa disparition s’est orientée vers des cercles proches du pouvoir de l’ex-président Laurent Gbagbo, et spécialement de son épouse.

L’ancien aide de camp de Simone Gbagbo, Anselme Séka Yapo, dit Séka Séka, détenu aujourd’hui à Abidjan suite à la crise postélectorale de l’année dernière, a été entendu plusieurs fois par le juge français, Patrick Ramaël, mais cela n’a rien donné. L’audition de Simone Gbagbo, il y a trois ans, non plus.

Huit ans après, la famille de Guy-André Kieffer espère toujours savoir ce qu’il est devenu. Elle a peu d’espoir qu’il soit encore vivant, et aimerait retrouver son corps. Des ossements découverts près d’Issia, sur indication d’un témoin, au juge Ramaël se sont révélés être ceux d’une autre personne.

Osange Silo-Kieffer, revenue en Côte d’Ivoire pour la première fois depuis 2004, compte sur la détente des relations entre la France et le nouveau pouvoir ivoirien, pour obtenir la lumière sur le sort de son mari.

Partager :