Avec notre correspondante à Johannesburg, Juliette Rengeval
Ces nouvelles rumeurs sur l’état de santé de Robert Mugabe sont des «balivernes» selon le ministre zimbabwéen de l’Information. Pour le ministre de la sécurité d’Etat, le président est vivant et il va bien. Il estime que ceux qui laissent entendre que le président est sur son lit de mort pratiquent la pensée magique.
Au début de la semaine, la rumeur a commencé à enfler : Robert Mugabe était à Singapour pour se faire soigner, et il menait une bataille contre la mort. Les rumeurs sur l’état de santé du président zimbabwéen sont légion : à 88 ans, il pourrait souffrir d’un cancer de la prostate selon un câble diplomatique révélé en 2008 par le site WikiLeaks. Mais l’information n’a jamais été confirmée.
Robert Mugabe pourrait rentrer ce mercredi au Zimbabwe, à temps pour assister à un Conseil des ministres prévu jeudi 12 avril. S’il rentre et qu’il reprend sa tâche, alors il pourra dire encore, comme il l’a fait lors de son 88ème anniversaire lors d’un entretien à la radio d’Etat : « Je suis mort plusieurs fois. Là-dessus, j’ai battu le Christ, qui est mort une fois, et ressuscité une fois. »