L’Algérie confirme l’enlèvement de son consul à Gao et de six autres agents du consulat. « Le consul d’Algérie et les six agents ont été forcés à sortir de la représentation diplomatique », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Les sept personnes ont été emmenées « vers une destination inconnue ».
L’attaque s’est produite en fin de matinée. Un groupe armé a attaqué le consulat. Il a remplacé le drapeau algérien par un drapeau noir avec des écritures arabes, emblématique des mouvements salafistes.
Mais l’Algérie ne confirme pas que ces sept agents consulaires sont détenus par le groupe islamique armé du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, un groupe dissident d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce même groupe aurait pris le contrôle de la ville de Gao. C’est aussi lui qui avait revendiqué l’enlèvement en octobre dernier dans le Sud algérien de trois humanitaires européens.
Pour l’instant, l’Algérie évoque des « parties non identifiées ». Mourad Medelci, le ministre algérien des Affaires étrangères, a affirmé que le gouvernement « est totalement mobilisé pour assurer dans les plus brefs délais » la libération de ses sept ressortissants.
Un avertissement à Alger
Avec ces enlèvements, l'Algérie est propulsée encore un peu plus au coeur de la crise malienne. Pour certains observateurs, cet enlèvement est un message clair adressé à l'Algérie par les islamistes armés pour qu'elle n'intervienne pas plus directement dans le conflit malien.
Jusqu'ici, Alger s'est posée en médiateur entre les Touaregs et Bamako, se plaçant même plus en retrait depuis le coup d'Etat de la junte militaire. A cela s'ajoute le fait que l'Algérie est considérée comme un ennemi pour les groupes armés se revendiquant d'al-Qaïda au Maghreb islamique. D'ailleurs, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, accusé par les Touaregs d'être le responsable de cet enlèvement, a déjà pris pour cible l'Algérie. Il a revendiqué l'enlèvement de trois Européens dans l'extrême Sud-Ouest algérien en octobre 2011 et il y a un mois, l'attentat contre une gendarmerie dans la ville de Tamanrasset, toujours dans le sud du pays.