Explosions de Brazzaville : 75 enfants encore portés disparus

Un mois jour pour jour après les explosions qui ont fait 292 morts (282 morts et une dizaine en attente d'identification), les parents continuent de chercher leurs enfants portés disparus. Le Comité international de la Croix-Rouge a reçu au total 98 demandes de recherche dont à peine 23 ont été satisfaites.

« J’ai marché beaucoup, vraiment, jusqu’au site. J’ai cherché partout et je n’ai pas vu mon enfant ». Jeune mère de 32 ans, Fatoumata, qui habitait à quelques encâblures du camp des blindés où un dépôt de munitions a explosé le 4 mars 2012, a perdu de vue son petit garçon de neuf ans depuis ce jour.

Elle n’est pas seule dans ce cas. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a enregistré beaucoup de demandes de recherche d’enfants. Arlette Mayama, assistante de protection au CICR : « 98 enfants. Ce sont les demandes de recherche. C’est notre travail de retrouver les enfants pour les rendre à leurs parents. Alors en ce qui concerne les 98 enfants qui sont recherchés, nous avons réussi à en trouver 23. Et nous continuons encore nos recherches ».

« Il n’est pas exclu que certains enfants recherchés soient sous les décombres dans la zone du sinistre », a estimé Bernard Metraux, chef de mission du CICR. Ces décombres vont être fouillés davantage par les experts qui ont entamé la deuxième phase de dépollution depuis ce lundi 2 avril.

Pour retrouver les enfants portés disparus, le CICR appelle à la collaboration de tous : « Si les gens détiennent encore les enfants dans les maisons et s’ils refusent de les déposer dans les crèches, il sera aussi difficile à notre niveau de faire comme il se doit notre travail ». Cet organisme a pu localiser et identifier 69 autres enfants, dont 57 ont retrouvé leurs parents.

Partager :