Congo-Brazzaville: le gouvernement assure de son soutien financier toutes les victimes de Mpila

Depuis une dizaine de jours, le gouvernement congolais a commencé à verser comme il l'avait promis, une prime de soutien de 3 millions de francs CFA aux sinistrés des explosions du 4 mars. L'explosion d'un dépôt de munition situé dans le quartier Mpila, à l'est de la capitale, a fait selon un dernier bilan officiel, 282 morts. Le gouvernement dénonce cependant l’incivisme de certains citoyens qui ont inscrit des familles fictives sur les listes.

Pour les humanitaires, la phase d’urgence est terminée depuis plusieurs jours. Place, désormais, à l’assistance. L’assistance est celle que le gouvernement apporte aux milliers de sinistrés à travers l’allocation d’une prime de soutien de trois millions de francs CFA, comme le confirme Gilbert Ondogo,  le ministre des Finances : « Au moment où je vous parle, il y a près de 2 000 familles qui ont été servies à raison de trois millions par famille pour un coût, donc, de six milliards. Il y a autant d’argent disponible qu’il y a des ayants droit ».

Qui doit réellement bénéficier de la prime ? Selon les critères établis : « Il s’agit de chaque famille, qui était sous un toit jusqu’au 4 mars à 8 heures, et qui a perdu ce toit, après les explosions », précise Gilbert Ondogo.

Il a dénoncé de nombreux cas de fraudes observés. A titre d’exemple, dans une parcelle de 400 mètres carrés, on a enregistré parfois jusqu’à vingt familles. Les fraudeurs ne seront pas payés, et une fois mis aux arrêts, ils seront traduits devant les tribunaux, a prévenu le gouvernement.

Le ministre Ondongo a rassuré les impatients qui ont manifesté le 26 mars, que personne ne sera délaissé : « Nous veillerons à ce que personne, mais alors personne, ne soit oublié. Nous repartirons dans les quartiers, pour être sûrs que parcelle après parcelle, chaque cas a été traité ».

La prime de soutien précède l’indemnisation dont les modalités sont en cours d’étude.

Partager :