Abdallah al-Senoussi a t-il été piégé ? En tous cas, un homme de sa stature recherché par la justice internationale, qui fait également l'objet de mandats d'arrêt émis par la France et Interpol pouvait-il prendre le risque de se rendre par avion dans un pays qui ne lui garantirait pas sa sécurité?
Le colonel Abdallah al-Senoussi n'est pas un enfant de chœur. Ancien patron des services de renseignement libyens, il dispose de reflexes et d'une expérience peu commune pour analyser les situations à risques.
On pourrait donc en déduire qu'il rejoignait Nouakchott en toute confiance. Que venait-il y faire? Chercher des fonds déposés à Nouakchott comme le disent les rumeurs? Rien ne le confirme. Alors qui venait-il voir ?
Ces dernières années, les relations entre la Libye de Kadhafi et la Mauritanie étaient au beau fixe. L'ancien chef des services libyens a vraisemblablement gardé de bons contacts avec d'influentes personnalités mauritaniennes. Mais cela n'a pas été suffisant pour échapper à la souricière tendue par la sécurité mauritanienne à l'aéroport.
Selon une source régionale bien informée, les services français bien implantés dans la région pour combattre Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique) ont coopéré avec leurs homologues mauritaniens. Abdallah al-Senoussi a peut-être été mis sur écoute pour permettre de suivre ses faits et gestes et faciliter son arrestation.