Une journée de vote dans le calme en Guinée-Bissau

Les Bissau-Guinéens étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 mars 2012. Une élection dans le calme pour le premier tour d'une présidentielle anticipée opposant neuf candidats pour succéder à Malam Bacaï Sanha décédé en janvier 2012. Le scrutin est considéré comme un test important pour ce pays d'un peu plus d'un million et demi d'habitants dont l'histoire a été marquée par des coups de force militaires et des violences depuis son indépendance en 1974. Le second tour, s'il doit y en avoir un, devrait se tenir entre le 22 et le 29 avril.

Les bureaux de vote sont à présent fermés et l'on est en plein dépouillement. D'après nos informations, le scrutin s'est déroulé dans le calme aujourd'hui. La Commission nationale des élections a affirmé dans l'après midi ne rien avoir remarqué d'irrégulier, que ce soit dans la capitale et en province, selon son vice président, Orlando Veigas. Même constat sur place des observateurs britanniques déployés dans six des neuf régions du pays, qui n'ont pas non plus noté d'incidents.

Une journée calme donc pour ce premier tour mais peu d'affluence le matin dans les bureaux de vote. Un peu plus dans l'après-midi. En tout ce sont près de 600 000 électeurs qui étaient appelés aux urnes. Les neuf candidats ont bien entendu accompli leur devoir de citoyen. Juste après avoir voté, l'ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior, qui est l'un des favoris, s'est dit « sûr de gagner » tout comme l'un de ses challengers, le député Serifo Nhamadjo. L'ancien chef de l'Etat, Kumba Yala, a voté en province.

Quant à l'ancien président par intérim Henrique Rosa, il a pour sa part, dénoncé des « indices de fraudes », sans toutefois en dire plus. Les premières tendances sont attendues dans quatre à cinq jours.

Partager :